Chuck Berry: Biographie

cb.png

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 octobre 1926 né à San Jose en Californie un bébé portant le nom de Charles Edward Anderson Berry. Il ne le sais pas encore mais il changera le visage de la musique et participera à la création d'un nouveau courant musical: le rock'n'roll.

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/53827719/Chuck+Berry++Shades.jpgLe petit Charles gra ndit dans une familles de six enfants ( deux frères et trois soeur), sont pére est charpentier et gagne plutôt bien sa vie, bref la famille Berry est une de ses familles de classe moyenne comme on en trouve tant aux Etats-Unis. Peu de tant après sa naissance la famille décide d'aller s'instaler à Saint Louis dans le Missouri. Très vite Charles est confronté à la musique, il est choriste dans l'église qu'il fréquente et apprend la basse et la guitare dans le club local Glee. Cependant Chuck n'est pas un innoscent petit galopin, et sa jeunesse sera parsemée de petits incidents et c'est à l'age de 18 ans alors qu'il allait passer à l'université qu'il effectuera son premier voyage en prison pour braquage à main armée.

A sa sortie de prison Chuck enchaine les emplois (ouvrier chez General Motors, coiffeur, charpentier).  Il est contacté par le pianiste de blues Johnnie Johnson pour fonder un groupe. Très vite Chuck devient le leader du groupe et change complétement l'orientation musical de la petite formation en s'inspirant du rythm'n'blues, de la folk et de la country.

C'est en 1955 que "the Chuck Berry Combo" (nommé ainssi par l'égocentrique Chuck) enregistre chez le très convoité Chess Record grace à une recommandation de Muddy Waters. Et en quelques mois "Maybellene" devient un hit aux Etats-Unis. A partir de ce moment les tubes s'enchainent avec entres autres Johnnie B.G oode, Sweet Little Sixteen et Carol.

Mais en 1959 Chuck est arrêté alors qu'il franchit en voiture la frontière entres deux Etats Américains accompagné par une jeune prostitué apache de 14 ans, il sera accusé à tort de trafic humain inter-états et écopera d'une peine de 30 mois dont il effectuera seulement la moitier. A sa sortie de prison il apprend à son grand étonnement que  ses chansons sont devenues des hits en Angleterre où elle sont reprises par deux groupes très aprécié du jeune public: des certains Beatles et Rolling Stones. Il faut savoir qu'il était très rare à l'époque de voir des hit passer outre Atlantique seuls les groupes majeurs avaient cet honneur. Chuck connait enfin le succés tant attendu, des concert  à travers tout le pays et à l'étranger sont organisé. Il est enfin devenu la star qu'il désirait tant être. Cependant ce succés fulgurant met en avant une autre facette du personnage: son incroyable avarice.

Lorsque il se déplacait pour les différents concerts, il embauchait des groupes locaux censé connaître tout son répèrtoire pour ne pas payer les frais de déplacement et de logement de son propre groupe, se qui donna lieu à des concerts de très basse qualité. Le musicien en plus d'être avare, se trouvait être également un maître chanteur et aurait lors de plusieurs concerts alors que la foule surexcité demandait un rappel exigé de l'argent au propriétaire de la salle sous peine de ne pas revenir sur scène et d'ainssi créer une émeute.

Après les 70's et un concert qui restera dans les mémoires au Toronto Rock'n'Roll Revival Festival qui eu cette année là l'une des plus belles affiches de l'époque; Chuck ne connais plus le même succés qu'aupart avant, et bien qu'il continue à se produire, il ne sort plus de hit. Ce sont sont les nouvelles générations qui ont la faveur des fans et les tendances sont partagées entres de la disco ringarde, de la pop complétement retravaillé en studio et un rock de très bonne qualité (Led Zep, the Clash, the Doors ... etc.). Mais bon le public à l'époque n'était pas vraiment de c et avis.

Chuck décide d'ouvrir finalement un restaurant et connait alors certain déboirs avec la justice  (évasion fiscale qui lui valu 4 mois d'emprisonement et 1000 heures de travaux d'intérets générals, et une histoire de voyeurisme ,Chuck aurait mis des caméra dans les toilettes des femmes de son établissement).

Mais Chuck  ne peut s'empécher d'être en contact avec la musique et ce qui le pousse à acheter un petit terrain où il organisera des festivals: the Berry Park.

Il continuera à donner des concert à travers le monde dont trois ans de suite à l'Olympia (2005, 2006, 2007).

Mais l'age fait son chem in et en 2011 au plein milieu d'un concert donné à Chicago, l'artiste se voit obligé de quitter la scène, trop fatigué pour continuer.

Il n'est pas reparut sur scéne depuis, mais il reste est restera le pére du Rock.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :